La Louperivoise Sarah Beaulieu a été sélectionnée parmi plus de 600 joueuses et elle sera admissible pour le tout premier repêchage de la nouvelle Ligue professionnelle de baseball féminin aux États-Unis, soit la Women’s Professional Baseball League (WPBL).

La lanceuse de 21 ans était à Washington la fin de semaine dernière pour participer aux quatre journées d’évaluation qui avaient lieu au National Park, domicile des Nationals de de la Ligue de baseball majeur (MLB). Sarah Beaulieu avait tout d’abord obtenu une invitation aux sélections, notamment grâce à des images de sa performance au monticule dans l’uniforme du Ciel Fm face aux Cataractes de Grand-Sault l’an dernier dans un match de la Ligue de baseball senior Puribec.

Une fois sur place, elle a retenu l’attention des recruteurs, qui lui ont confirmé qu’elle fera partie des 150 joueuses qui seront sur la liste du repêchage des six formations professionnelles en octobre prochain. Lors du camp, Sarah Beaulieu a côtoyé des joueuses d’une dizaine de pays tels que le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Japon.

On peut d’ailleurs écouter les commentaires de notre collaborateur et journaliste du Journal de Québec, Louis Deschênes, à ce sujet.

 

« Elle sera du prochain repêchage de cette nouvelle ligue. Elle a passé toutes les étapes. Son nom est maintenant là, elle pourrait être repêchée par une des six équipes au mois d‘octobre. Juste d‘être sélectionnée, parce qu‘il y avait tout un processus, c’est un exploit de taille. C’est pas une affaire que tu donnes ton nom puis c’est réglé », de dire Louis Deschênes.

La WPBL sera lancée à l’été 2026 avec six équipes et sera la première ligue professionnelle féminine aux États-Unis depuis la dissolution en 1954 de la All-American Girls Professional Baseball League, décrite dans le film « A League of Their Own », connu au Québec sous l’appellation Une Ligue en Jupons.