Les touristes ont de nouveau été nombreux à sillonner les routes, visiter les commerces et se remplir le ventre dans les restaurants du Bas-Saint-Laurent lors de la plus récente saison estivale.
Selon les données transmises par Tourisme Bas-Saint-Laurent, le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement a bondi de 8,9 % pour les mois de mai à août comparativement à la même période en 2024, avec une moyenne de 73,1 %. Le mois d’août a été le plus achalandé avec un taux d’occupation supérieur à 85 %. Par ailleurs, une moyenne de 2 181 nuitées a été louée de façon quotidienne pendant l’été.
Selon les données recueillies dans le réseau des lieux d’accueil du Bas-Saint-Laurent, le touristes provenaient très majoritairement du Québec à près de 79 %. À peine 1,51 % des visiteurs provenaient des États-Unis, un pourcentage inférieur à la proportion de touristes européens qui se situe à 5,66 %.
« Le contexte actuel avec les États-Unis nous a certainement favorisés et contribué à influencer le choix des Québécois de passer leurs vacances au Québec cet été. Si plusieurs membres nous ont signalé une hausse d’achalandage importante, le défi demeure important pour le secteur de la restauration qui doit composer avec la hausse des coûts », de mentionner Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Tourisme Bas-Saint-Laurent récolte ainsi les fruits de ses efforts. En effet, l’organisme investit plus de cinq millions de dollars par année afin de promouvoir son image de marque et séduire les touristes étrangers par l’entremise de différentes campagnes publicitaires.