Le gouvernement du Québec accorde 17,3 M$ à Sainte-Marie pour relocaliser son hôtel de ville, actuellement en zone inondable.

Le nouvel édifice sera construit au 905, route Saint-Martin, et accueillera aussi la bibliothèque municipale. L’ancien bâtiment sera protégé et réservé à des usages compatibles avec le risque d’inondations.

Geneviève Guilbault souligne que ce projet renforce la sécurité et la résilience des communautés. Le député Luc Provençal rappelle que la ville subit des inondations récurrentes et doit adapter ses infrastructures. Jacques Boutin, directeur général, estime que ce complexe moderne assurera la continuité des services et stimulera la vitalité locale.

L’aide financière provient du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI). Ce programme vise à réduire la vulnérabilité des infrastructures municipales. Le projet s’inscrit aussi dans le Plan pour une économie verte 2030. En 2022, Sainte-Marie avait déjà obtenu 2,47 M$ pour la construction de la bibliothèque.