À Saint-Pacôme, l’été 2026 ne sera pas tout à fait comme les autres. Du 22 au 26 juillet prochain, la municipalité s’animera pour célébrer en grand son 175e anniversaire. Sous le thème évocateur « Au rythme de sa rivière », cet événement se veut un vibrant hommage aux racines de la communauté tout en jetant un regard enthousiaste vers l’avenir.
Pour piloter ces festivités, le président des Fêtes, Sylvain Lévesque, pourra compter sur deux ambassadeurs de choix. La scénariste et autrice Kim Lévesque-Lizotte, ainsi que l’ancien diplomate et ministre Lawrence Cannon, agiront à titre de coprésidents d’honneur, apportant un rayonnement particulier à cette étape historique. Comme le souligne la mairesse Louise Chamberland, l’objectif est d’offrir une fête à l’image des citoyens : inclusive, fière et ouverte sur le monde.
Durant ces cinq jours de festivités, la programmation riche et diversifiée transformera le cœur de la municipalité en un véritable lieu de rassemblement pour tous les goûts. Les familles pourront notamment profiter de jeux gonflables et d’animations pour les plus jeunes, tandis que les amateurs de découvertes et de mécanique se retrouveront autour du marché public et de l’exposition de voitures Mustang.
Le grand chapiteau sera le point de ralliement des soirées culturelles. La scène vibrera au son des performances de Sophie Pelletier, Yannick Lavoie, Ultra Violette, Lily Thibodeau et le LBA Band. L’humour et la musique country seront également à l’honneur pour garantir une ambiance électrique.
Alors que les détails finaux de ce grand rassemblement seront bientôt connus, résidents de longue date, natifs de la région et visiteurs sont tous attendus pour célébrer près de deux siècles d’histoire!