Roxanne Rioux devient première entraîneuse du programme de hockey féminin des Sphinx
Les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont confirmé que Roxanne Rioux sera la toute première entraîneuse de leur nouveau programme de hockey féminin. Le parcours de l’athlète et joueuse de hockey originaire de Saint-Jean-de-Dieu est solide et impressionnant. Originaire du Bas-Saint-Laurent, Roxanne a joué son hockey mineur dans Les Basques, ainsi qu’avec les Cyclones du Bas-Saint-Laurent. Elle a participé aux Jeux du Québec en 2009, ce qui lui a permis de se faire voir et de pouvoir intégrer par la suite l’équipe du Cégep Édouard-Montpetit pendant quatre ans. Son parcours de joueuse s’est poursuivi avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. En 2018, elle a signé un contrat professionnel avec l’équipe d’Aisulu Almaty, une équipe du Kazakhstan de la EWHL (Ligue élite féminine de hockey).
Sa citoyenneté kazakhe lui a permis de porter les couleurs de l’équipe nationale du Kazakhstan et ainsi la conduire au Championnat du monde tenu en Pologne et, par le fait même, à une qualification olympique en Italie. Bachelière en criminologie à l’Université d’Ottawa, Roxanne Rioux a aussi de l’expérience comme entraîneuse. Elle a été adjointe aux Jeux du Québec pour l’Est-du-Québec à deux reprises et elle a aussi été adjointe au niveau Bantam AAA féminin avec l’Intrépide de Gatineau.
À l’organigramme s’ajoutent Vanessa Élément, issue du programme de hockey féminin de l’Université de Moncton, ainsi que Valérie Bélanger, ex-joueuse des Pionnières du Cégep de Rimouski. Myriam Dubé, bien connue dans la région, veillera quant à elle à la préparation physique. Chad Lacasse et Terry Michaud, entraîneurs chez les Sphinx depuis plusieurs années, complèteront le personnel hockey et agiront à titre de conseillers techniques. Ils seront régulièrement sur la glace afin d’aider les jeunes à viser les plus hauts niveaux du hockey québécois.
« Nous sommes excessivement fiers de l’équipe que nous présentons aujourd’hui. Ajoutons que les hockeyeuses qui intègreront le programme de hockey féminin des Sphinx en août 2026 pourront bénéficier de tous les services mis à la disposition des élèves athlètes du Sport-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, comme la préparation physique et mentale et la prévention des blessures. », d’indiquer Marie-Ève Ouellet, directrice adjointe de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et responsable du Sport-Études.
Une séance d’information virtuelle sera offerte le lundi 24 novembre, dès 19 h, à toutes les jeunes filles intéressées. Un premier camp d’identification se déroulera le lundi 5 janvier prochain au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Le programme s’adresse à