Les travaux de réaménagement des courbes dangereuses de la route 293 pourraient ne pas être réalisés en 2026.

Selon les informations de Radio-Canada, le chantier sera repoussé. Selon un porte-parole du ministère des Transports, il est même prématuré d’avancer une date pour le début des travaux. Jean-Philippe Langlais assure que les étapes se poursuivent, mais que rien ne garantit un début imminent du chantier. Il ne peut même pas confirmer que les travaux s’amorceront en 2027.

Pourtant, en mai dernier, la députée Amélie Dionne s’était engagée à démarrer le chantier de la route 293 en 2026. La ministre avait aussi partagé un communiqué, au début du mois de décembre, qui stipulait qu’une nouvelle étape clé avait été franchie. Elle avait même réitéré son engagement lors d’un reportage diffusé sur les ondes de CIMT à la fin de l’année.

 

Autorisé par décret en 2018, le chantier de la route 293 a fait du surplace depuis de nombreuses années. Sa réalisation est souhaitée depuis près de deux décennies par les élus et résidents de la région des Basques. En 2024, le projet était évalué à près de 40 millions de dollars.

Rejointe par notre service de nouvelles, Amélie Martineau, attachée de presse de la députée Amélie Dionne, a voulu se faire rassurante. Selon elle, les travaux se réaliseront, ajoutant que le ministère des Transports et de la Mobilité durable amorcera le réaménagement en 2027, et ce, dès que les étapes préparatoires le permettront.