Les candidats à la mairie de Rivière-du-Loup ont croisé le fer pour une première fois lors d’un débat ce mardi matin sur les ondes de Ciel Fm.

Pour écouter le reportage de Steven Rivard :

 

Christian Pelletier et Mario Bastille en étaient à une première expérience dans un débat. Les deux aspirants ont échangé les meilleurs coups dans la portion sur l’administration municipale. Mario Bastille, maire sortant, a accusé son adversaire de flirter avec le conflit d’intérêt dans son désir d’assouplir les règles qui empêchent l’aménagement de logements dans certains secteurs de la rue Lafontaine.

« Avec énormément de respect que j’ai pour vous, M. Pelletier, quand j’ai lu votre article dans l’Info Dimanche, les deux bras m’ont tombé à terre. Un maire, une mairesse, un élu ne peut pas travailler à vouloir changer des modifications du zonage pour accommoder un membre de sa famille », DE dire Mario Bastille.

« Moi, ce que je vois, c’est votre aveuglement que vous ne voulez pas changer, puis il n’y a pas de proaction. C’est une des raisons pour lesquelles vous m’avez dans les jambes présentement », de lui répondre Christian Pelletier.

 

Christian Pelletier est également revenu sur son désir de réformer le service de l’urbanisme.

« Je pense que vous faites une majorité d’une poignée de cas. Écoutez, dans les quatre dernières années, on a remis au-dessus de 6 000 permis. Ce ne sont pas toutes des histoires d’horreur », de mentionner Mario Bastille.

« On demande des permis pour des thermopompes. C’est normal que ça grimpe les données de permis », d’ajouter Christian Pelletier.

« 433 millions en investissements en quatre ans, vous comprendrez que ce ne sont pas que des thermopompes », de conclure Mario Bastille.

 

L’avenir de la traverse a également été au cœur des discussions entre les deux candidats. Si Mario Bastille est resté campé sur ses positions, Christian Pelletier a ouvert la porte à siéger, s’il est élu, sur le comité de revalorisation du secteur de la Pointe.

« Je ne marche pas sur l’émotion. Je marche vraiment avec des faits. C’est ça, administrer une Ville. Et aussi d’avoir de la clairvoyance et être capable de se projeter dans le futur », d’avouer Christian Pelletier.

 

Les deux candidats souhaitent mettre le développement économique au cœur de leur priorité. Mario Bastille a confirmé que le travail était déjà amorcé pour la mise en chantier de la quatrième phase du parc industriel, qui serait situé à proximité de la voie de contournement.

« On voit que dans les 10-20 prochaines années, la Ville de Rivière-du-Loup aura besoin d’espaces supplémentaires. Je ne dirai pas aux citoyens de Rivière-du-Loup que dans trois ans, ça va être réglé, mais si au moins, on est capable de s’entendre avec la CPTAQ et de trouver des terrains pour compenser, on aura une longueur d’avance pour pouvoir avancer le projet », de dire Mario Bastille.

 

Pour sa part, s’il est élu, Christian Pelletier souhaite dépoussiérer le projet de deuxième lien à Saint-Ludger.

« Il serait peut-être le temps de relancer le 2e lien. Je sais que les gouvernements n’aiment pas ça, mais le 2e lien à Saint-Ludger, avec la caserne de pompiers qui est là, ça serait un projet porteur », de confier Christian Pelletier.

 

Pour sa part, Mario Bastille a donné quelques précisions supplémentaires sur son projet de complexe sportif intérieur. Selon le maire sortant, un promoteur de l’extérieur serait intéressé à plonger dans l’aventure.

« Je sais qu’il y a un promoteur de l’extérieur de Rivière-du-Loup qui a un intérêt. Le terrain, écoutez, il y a des terrains à l’entrée ouest. La Ville est propriétaire aussi d’un terrain dans ce secteur-là. Moi, je le verrais plus en forme peut-être d’un organisme sans but lucratif. Eux, quand ils vont aller en soumission, s’ils veulent construire quelque chose, je vais vous dire que ça va coûter pas mal moins cher que si c’est la Ville qui l’a en charge. C’est clair, clair, clair », de promettre Mario Bastille.

 

Christian Pelletier et Mario Bastille s’affronteront de nouveau mardi prochain lors du débat de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.