Après celui organisé sur les ondes de Ciel Fm la semaine dernière, les candidats à la mairie de Rivière-du-Loup ont participé, mardi matin à l’Hôtel Universel, au débat de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Pour écouter le reportage de Kévin Beaulé :

 

Christian Pelletier et Mario Bastille ont participé à un débat qui n’a pas fait de véritable gagnant. Les principaux accrochages sont survenus lorsqu’il a été question de leur vision respective du développement domiciliaire. Après avoir misé sur le développement de logements abordables, Christian Pelletier aimerait que le privé soit davantage valorisé dans les prochaines années à Rivière-du-Loup.

« Je sais que vous avez travaillé fort pendant votre mandat pour favoriser la construction de logements abordables. Il serait peut-être temps maintenant de faire une plus grande place à nos promoteurs privés », de mentionner Christian Pelletier.

 

Pour sa part, Mario Bastille ne cache pas que les villes devront adapter leur façon de faire aux nouvelles réalités.

« Il va falloir densifier le territoire urbain. Et je le dis immédiatement aux gens de Rivière-du-Loup. Il va aussi falloir construire en hauteur. C’est ce que le gouvernement va nous imposer », d’ajouter Mario Bastille.

 

Les règles de l’urbanisme ont également causé des frictions. Christian Pelletier martèle que les contraintes sont trop nombreuses, créant, selon lui, de la frustration chez certaines personnalités d’affaires. Mario Bastille reconnait que la situation n’est pas parfaite, mais refuse de dire que tout est négatif.

«Il ne faut pas faire une généralité et dire que tout va mal, ce n’est pas vrai. Il y a des gens à leurs affaires, d’autres qui ne le sont pas », de jurer Mario Bastille.

 

Christian Pelletier a été particulièrement à l’aise dans le segment portant sur les fusions municipales. Mario Bastille jure toutefois qu’il n’y a pas d’appétit chez les municipalités avoisinantes.

« Pour la fusion comme telle, je ne sens pas qu’il y ait un appétit présentement », de révéler le maire sortant.

 

« Si on veut se marier, M. Bastille, il faut tout faire pour être sexy », d’ironiser le prétendant au siège de maire.

 

Le dossier de la traverse a également rebondi lors du débat. S’il est élu, Christian Pelletier ne voit aucun inconvénient à siéger sur le comité de revalorisation de la Pointe, une vision qui n’est toutefois pas partagée par son opposant.

« D’aller s’asseoir et de siéger sur le comité, ça peut être fait en même temps que les autres actions. Il ne faut pas se camper et dire moi je n’y vais pas siéger sur ce comité-là », de dire Christian Pelletier.

 

« Présentement, la Ville, on n’est pas là. Pourquoi? Parce qu’on sent que nos gens d’affaires ne sont pas là non plus. Puis on est là aussi pour les écouter, ces gens-là. En tout cas, moi, personnellement, je trouve que ce serait un désaveu que le maire de Rivière-du-Loup aille s’asseoir présentement à la table sans avoir l’appui des gens concernés », de lui répliquer Mario Bastille.

 

Appelé à exposer leurs trois priorités en fin de débat, Mario Bastille a placé, dans l’ordre, la création de logements, la gestion de la dette et l’agrandissement du parc industriel, tandis que Christian Pelletier a évoqué les fusions municipales, l’amélioration du service d’urbanisme et le contrôle de la dette.