Consignaction+ s’implantera à Rivière-du-Loup.
Sans surprise, l’emplacement choisi sera le site de l’ancien restaurant Bon voyage. La date d’ouverture reste toutefois à être déterminée. Consignaction confirme avoir récemment signé un bail au 95, rue des Cerisiers, ce qui lui permet de débuter les travaux de modernisation. Les gens pourront alors déposer tous leurs contenants recyclables au même endroit et recevoir leur argent pour la récupération.
Selon Jean-François Lefort, vice-président des affaires corporatives chez Consignaction, l’arrivée d’une boutique Consignaction+ viendra alléger le travail des dépanneurs et épiceries qui sont embourbés depuis la mise en application de nouvelle loi sur la consigne au Québec. En effet, depuis le 1er mars, la consigne a été élargie et elle est passée de 5 à 10 cents.
Consignaction+ à Rivière-du-Loup sera suivi d’un autre Consignaction+ à Rimouski et de 11 points de services de Consignaction ainsi que de 26 zones Consignaction au Bas-Saint-Laurent. Dans Charlevoix, des baux sont également signés avec La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Pour l’instant, les démarches se poursuivent dans le Témiscouata, mais rien n’a été confirmé. Au total, le Québec comptera 400 nouveaux endroits pour faciliter la consigne d’ici quelques mois.
D’ici 2032, 90 % des Québécois devraient pouvoir profiter de la présence d’un Consignaction+ ou d’un autre point de service Consignaction à moins de 15 minutes de voiture.