François Legault devrait procéder à un remaniement ministériel ce mercredi afin de relancer son gouvernement, qui est à la traine dans les sondages.
Amélie Dionne obtiendra-t-elle une promotion? Deux autres chroniqueurs bien branchés sur la politique québécoise évoque le nom de la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques parmi les options du premier ministre. Véronique Prince, de Radio-Canada, soutient qu’Amélie Dionne s’est distinguée à la présidence de la commission spéciale sur l’impact des écrans sur les jeunes. Son accès à un ministère pourrait toutefois être dicté par l’avenir de sa voisine de comté, Maïté Blanchette-Vézina. Les chances que deux élues de la même région soient réunies autour de la table sont minces.
Rémi Nadeau, chef de bureau parlementaire à Québec pour le Journal de Montréal et le Journal de Québec, a inclus le nom d’Amélie Dionne dans une courte liste de neuf candidats ayant des chances d’accéder au Conseil des ministres pour la première fois. Ses arguments sont similaires à ceux des autres chroniqueurs.
Rappelons que dans les derniers jours, deux autres poids lourds du monde journalistique avaient parlé d’Amélie Dionne comme une candidate de choix à un rôle de ministre, soit Paul Journet de La Presse et Antoine Robitaille du Journal de Québec.