Les dossiers de David Bessette et de Mathis Jolicoeur, âgés de 19 ans, ont été entendus de nouveau au palais de justice de Saint-Joseph dans le cadre de leur enquête sur remise en liberté liée à une tentative de meurtre survenue le 7 décembre à Saint-Isidore.
Les deux accusés font face à neuf chefs d’accusation, dont tentative de meurtre, voies de fait graves, décharge intentionnelle d’une arme à feu, complot ainsi que transport et possession d’arme à feu. Détenus depuis leur arrestation, ils ont vu leur demande rejetée par le juge Steve Magnan.
Dans le cas de Jolicoeur, le tribunal estime que le risque de récidive demeure trop élevé et que son plan de sortie est insuffisant, rappelant qu’il a manipulé et chargé l’arme impliquée.
Pour Bessette, la cour juge qu’une libération minerait la confiance du public et qu’il n’a pas démontré qu’elle serait sécuritaire pour la société. Leur détention provisoire est donc maintenue jusqu’à la fin des procédures. Les deux hommes doivent revenir devant le tribunal le 2 mars pour la suite du dossier.
Rappelons qu’ils sont également accusés avec Mathieu Laplame-Forget, 18 ans, et Jason Daudelin, 22 ans.