Hier soir (lundi), une rencontre a rassemblé environ 300 paroissiens de L’Assomption pour discuter de la situation entourant l’usage du lieu de culte de la communauté.

Aucune grande annonce n’a été faite et il n’a pas été question de fermer l’église, mais plutôt de présenter la démarche de réflexion amorcée afin de guider les décisions à venir. L’état de santé de l’église a été exposé aux personnes présentes, à partir du rapport d’une firme d’architectes qui a évalué l’ensemble du bâtiment. Ce rapport met en lumière des failles importantes, notamment au niveau du clocher. Des morceaux de mortier et de pierre sont tombés de la tour, bien que celle-ci demeure structurellement solide. Le problème d’effritement du mortier serait causé par des infiltrations d’eau et les effets du gel.

Les travaux de restauration nécessaires pour la tour sont estimés entre 1,4 et 1,6 million de dollars. Sur le plan financier, l’église de L’Assomption fait face à un déficit cette année. La communauté devra trouver 187 000 $ d’ici la fin de l’année afin d’équilibrer le budget. Quatre options ont été soumises aux paroissiens sous forme de sondage : maintenir les activités actuelles, sécuriser le clocher tout en poursuivant l’utilisation des lieux, réaliser les travaux majeurs ou envisager la vente de l’église.

À ce sujet, un groupe intéressé à y aménager une salle de spectacle a manifesté un certain intérêt pour le bâtiment. Le projet en question en est toutefois à ses débuts et n’a pas encore été chiffré. De leur côté, les « Amants de la Scène » ont précisé ne pas être impliqué dans l’achat éventuel de l’église.