La députée et ministre Amélie Dionne a procédé mercredi à l’annonce de la mise à jour du décret gouvernemental pour la réalisation du nouveau tracé de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges.
Le gouvernement du Québec a mis à jour le décret 66-2018 qui permet de mieux évaluer les impacts du réaménagement de la route 293 sur les milieux humides et hydriques et d’intégrer les mesures de compensation nécessaires. À titre de mesure compensatoire, un projet de restauration de la tourbière Tardif, à Notre-Dame-du-Portage sera réalisé et permettra de rétablir l’hydrologie et le couvert végétal typique des milieux ombrotrophes, de restaurer les fonctions écologiques de ce bog anciennement exploité et de compenser les pertes de milieux humides liées à différents projets routiers.
Cette étape était essentielle afin de poursuivre la réalisation du nouveau tracé, qui vise à corriger des courbes non conformes aux normes actuelles et des tronçons présentant de forts dénivelés entre le 2e et le 3e rangs. La réalisation de ce tracé est attendue depuis plus de 10 ans par la communauté des Basques et l’ensemble des automobilistes.
« Cette étape confirme l’avancement des travaux de réaménagement de la route 293 tout en respectant pleinement l’environnement. Depuis mon élection, je me suis engagée à mener ce projet à terme. Cette étape constitue une avancée importante dans la reconstruction de cette route, attendue depuis longtemps par la population des Basques », de mentionner Amélie Dionne.
Aucun échéancier sur le début des travaux n’a toutefois été avancé.