Maxime Simard, 40 ans, de Saint-Elzéar, a comparu vendredi devant la juge Josée Lemieux relativement à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, bris de probation et fuite et a été condamné à 19 mois et 11 jours de détention en raison de la gravité des gestes et de ses récidives.

La juge a souligné qu’il représentait un danger public sur les routes et lui a imposé une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pour une période de 11 ans et 7 mois. Rappelons que le 18 janvier vers 11 h 30, une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce avait aperçu un véhicule circulant à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112 à Frampton. Après avoir fait demi-tour, elle avait perdu le véhicule de vue avant de le retrouver accidenté contre un poteau à l’intersection des routes 112 et 275.

Le conducteur dégageait une forte odeur d’alcool et avait été soumis à un test de dépistage, puis arrêté. Transporté au poste, ses résultats à l’éthylomètre dépassaient largement la limite permise et il avait été détenu en raison de récidives antérieures. Son véhicule avait été saisi pour 90 jours et plusieurs constats lui avaient été remis, notamment pour grand excès de vitesse, non-respect de la tolérance zéro alcool, absence d’antidémarreur éthylométrique et pneus non conformes.