Le comité organisateur du 52e Tournoi de hockey BMO Gestion privé de Rimouski a réagi à la suite de la publication des deux vidéos de l’événement survenu lors de la finale M18 D2 Relève, présentée dimanche dernier, au Colisée Financière Sun Life.

Via une longue publication sur la page Facebook du tournoi, on peut y lire que les dirigeants regrettent qu’un tel ait pu être posé, mais ils invitent les gens à faire preuve de retenue dans les échanges publics. La diffusion répétée des vidéo et les commentaires virulents contribuent à envenimer le climat, alors que plusieurs jeunes d’âge mineurs sont directement touchés par cette situation.

Voici l’intégralité de la publication du comité organisateur du Tournoi BMO de Rimouski : 

Toute situation pouvant mettre en péril l’intégrité physique d’un joueur est préoccupante et va à l’encontre des valeurs de respect, de sécurité et de camaraderie que nous souhaitons promouvoir à travers notre tournoi. Nous comprenons la colère, l’indignation et les inquiétudes exprimées par plusieurs internautes, parents et intervenants du milieu du hockey. Ces réactions témoignent de l’importance que l’on accorde collectivement à la protection des jeunes athlètes.

 

Il est toutefois important de préciser que le comité organisateur n’a aucun pouvoir décisionnel quant aux sanctions disciplinaires imposées à un joueur. Les décisions en matière de pénalités, de suspensions ou de mesures disciplinaires relèvent exclusivement des instances responsables (Hockey Québec ou RSEQ), conformément aux règlements en vigueur.

 

Notre rôle se limite à accompagner les équipes et les parties concernées dans les démarches appropriées, lorsque requis. Nous collaborerons pleinement avec les autorités compétentes. Nous ne pouvons ni intervenir rétroactivement ni imposer de sanctions.

Nous invitons chacun à faire preuve de retenue dans les échanges publics. La diffusion répétée de la vidéo et les commentaires virulents contribuent à envenimer le climat, alors que plusieurs jeunes d’âge mineurs sont directement touchés par cette situation.

Le Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski demeure engagé à offrir un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les participants. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires afin que ces valeurs soient au cœur de chaque événement.

Nous souhaitons un prompt rétablissement au joueur blessé sur la séquence.

 

Merci de votre compréhension.

Lors de l’entrée des joueurs sur la glace tout juste avant la présentation du match opposant le Sélect de l’école secondaire Paul-Hubert et du Zénith de l’école secondaire St-Marc, un joueur de l’établissement scolaire rimouskois a frappé de manière sournoise un adversaire. Les deux vidéos publiées par le fondateur du programme de hockey du Zénith et ancien joueur de la LNH, Joé Juneau, ont rapidement fait le tour du web et de nombreux internautes ont fortement réagi de façon négative.

À lire aussi : Joé Juneau dénonce un événement survenu au Tournoi BMO de Rimouski