L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, l’APTS, dépose une pétition à l’Assemblée nationale pour exiger de meilleurs services sur la Côte-Nord.

Ce sont près de cinq mille signatures qui figurent sur cette pétition présentée mardi en après-midi par le député péquiste Joël Arseneau, député des Iles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de Santé.

Le représentant national de l’APTS pour la Côte-Nord, Kevin Newbury, a déclaré que les Nord-Côtiers étaient traités comme des citoyens de seconde zone.

Pour le syndicaliste, les régions ne veulent plus se contenter de miettes et exigent qu’on ait de l’ambition pour elles.

Les revendications se résument en trois points : obtenir des services de garde accessibles et suffisants pour soutenir les familles; avoir des logements adaptés et abordables pour répondre aux besoins des communautés; et consentir des primes d’éloignement afin d’attirer les travailleurs ainsi que des bourses dédiées à la relève.

Kevin Newbury, représentant de l’APTS, a participé à un point de presse à Québec sur cette pétition. Il a plaidé pour des mesures misant sur l’attraction et la rétention des professionnels.