Quatre joueurs du Club de pelote basque de Trois-Pistoles prendront bientôt le chemin de la Corse pour défendre les couleurs du Canada.
Il s’agit d’Alexandre Desjardins, Éric Santerre ainsi que Léo et Martin Pettigrew. Les quatre adeptes seront du côté de Santa Maria Poggio du 29 septembre au 4 octobre pour participer au Challenge France, une compétition qui réunit les meilleures équipes de l’extérieur de la France et de l’Espagne. L’évènement agit également comme une étape de qualification pour les championnats mondiaux de pelote basque. Les plus assidus se souviendront que le fronton pistolois, le seul au Canada, avait été l’hôte de cette compétition en 2005 et 2011. La présidente du club, Pascale St-Amand, confie que son organisation a dans son viseur l’obtention d’une autre présentation de la compétition de calibre internationale.
« C’est notre plus grand espoir, si je peux dire, d’être capable de faire revenir les gens de l’international à Trois-Pistoles. On garde de précieux souvenirs de ces gens-là, et ce, chaque fois qu’ils sont venus dans nos tournois internationaux », de confier Pascale St-Amand.
Bien qu’elle convienne que le monde de la pelote basque pistolois a été frappé durement par les années pandémiques, Pascale St-Amand a quand même insisté sur le fait que la survie du club était passé par le travail et la passion de plusieurs irréductibles. Les quatre joueurs qui prendront le chemin de l’Europe auront donc le plaisir de faire connaître le talent qui émane de leur coin de pays, et ce, tout en continuant d’être des ambassadeurs du sport qu’ils aiment tant.
« Le PABA avait été un peu abandonné, les infrastructures n’étaient pas adaptées pour qu’on puisse jouer, il n’y avait plus de filets. C’était toute l’infrastructure qui était en péril », de rappeler la présidente du club.
Rappelons que la Corse est située à 80 km des côtes de la Toscane et à 180 km de Nice.