La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a publié sa première liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage qui aura lieu en juin 2026.

Si l’an dernier aucun joueur de l’Océanic de Rimouski ne figurait sur la liste, c’est une toute autre histoire cette année. Des 55 joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec présents sur la liste, quatre proviennent de l’organisation bas-laurentienne.

Il s’agit du gardien de but William Lacelle, des attaquants Liam Lefebvre et Dovydas Jukna, ainsi que du défenseur Connor Sturgeon.

Pour ce qui est de Lacelle et Lefebvre, ils ont reçu une cote de C, ce qui veut dire qu’ils ont le potentiel d’être sélectionné en quatrième ou cinquième ronde.

De leur côté, Sturgeon et Jukna ont obtenu une note de W, ce qui fait d’eux des espoirs pouvant être sélectionnés au sixième ou septième tour.

Sans surprise, Gavin McKenna est considéré comme le meilleur espoir de la cuvée 2026 alors qu’il fait partie des 27 joueurs qui ont reçu la note de A. 

Le jeune homme originaire du Yukon avait foulé la glace du Colisée Financière Sun Life lors du dernier tournoi de la Coupe Memorial, alors que son équipe, les Tigers de Medicine Hat, avaient atteint la grande finale qu’ils ont perdu aux mains des Knights de London.

Seulement deux joueurs de la LHJMQ ont reçu la cote de A, soit l’attaquant Egor Shilov, des Tigres de Victoriaville, et le défenseur Xavier Villeneuve, de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Un C pour Romain L’Italien

Pour sa part, Romain L’Italien a obtenu la note de C. L’Athlète originaire d’Amqui, qui évolue pour les Eagles du Cap-Breton, est donc considéré comme un espoir qui pourrait potentiellement être repêché en quatrième ou cinquième ronde.

Jusqu’ici cette saison, le joueur de centre a récolté sept points en 11 rencontres et il figure au quatrième rang des meilleurs marqueurs de son équipe, classement qui est dominé par son frère, Elliot.