La population peut apprécier depuis le 27 janvier dernier une exposition collective à la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau réalisée à partir du témoignage de 17 personnes victimes d’un accident craniocérébral.

Quatre artistes ont tenté d’illustrer selon leur discipline les difficultés causées par ce type de traumatisme pour que l’art permette un dialogue avec le public dont certaines des victimes ne peuvent se payer le luxe d’entreprendre.

L’idée émane du laboratoire Neurotrauma de l’Université du Québec à Montréal et est épaulée par l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord.

Les artistes qui exposent sont François Corriveau pour la sculpture, Fanny Lessard pour les arts visuels textiles, Jean-Claude Rochette pour l’installation théâtrale et Josée Girard pour la poésie, aidée de Francine Chicoine et de Louise St-Pierre pour la rédaction de haïkus.

Josée Girard est aussi directrice d’Espace K Théâtre.

Pour elle, l’expérience s’est avérée profondément humaine en vue de donner un sens aux difficultés des gens que les 4 artistes ont rencontrés depuis l’été dernier.

Le documentaire IMPACT – LA RECONSTRUCTION APRES UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL sera aussi disponible sur place pour visionnement.

L’exposition EXPRIME TA REALITE, financée par Québec, est prévue se déplacer après le 9 mars à Sept-Iles et à Pessamit.