La Fédération des chambres de commerce du Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny et le réseau des chambres de commerce demandent au gouvernement du Québec d’intégrer des critères de sélection clairs et transparents, ainsi qu’une priorité aux entreprises déjà établies au Québec, dans le projet de loi n° 5, dit « Q-5 ».
Ce projet de loi vise à accélérer l’octroi des autorisations pour des projets prioritaires et d’envergure nationale. La FCCQ soutient que, bien que l’objectif soit pertinent et nécessaire, le gouvernement doit préciser les critères permettant de déterminer quels projets seront priorisés afin d’offrir plus de prévisibilité aux entreprises et de maximiser les retombées économiques régionales.
La FCCQ et la CCIM recommandent également de profiter de l’étude et de la mise en œuvre de Q-5 pour amorcer une réforme plus large des processus d’autorisation au Québec, de manière à améliorer l’efficacité administrative pour l’ensemble des projets.
Elles souhaitent enfin que le gouvernement joue un rôle plus actif dans le dialogue avec les communautés locales et autochtones afin d’expliquer clairement les bénéfices des projets retenus.