Au football collégial, les Pionniers du Cégep de Rimouski se préparent pour leur duel éliminatoire face aux Cavaliers du Collège Champlain-St-Lambert qui sera présentée, samedi soir, au Parc Seaway 3 de Longueuil.

Les deux équipes croisent ainsi le fer pour une deuxième année de suite au premier tour des séries éliminatoires du RSEQ. L’an dernier, les Cavaliers avaient disposé des représentants du cégep de Rimouski par la marque de 46-24.

Même si les circonstances sont similaires, les Pionniers avaient également terminé au troisième rang de leur division en 2024, l’entraîneur-chef Louis-David Goulet s’attend à un match âprement disputé et à toute une opposition de la part des Cavaliers, qui ont terminés au deuxième rang de la division Sud-Ouest.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait l’identité du quart-arrière partant pour les Pionniers car selon Goulet, les deux pivots, Nicolas Rioux et Roméo Michel, méritent autant l’un que l’autre d’être d’office pour cette partie sans lendemain.

Du côté des Cavaliers, il faudra se méfier du quart-arrière Emerson Peterkin, qui pour une troisième année consécutive, a dominé tous ses homologues de la division Sud-Ouest au chapitre des passes de touchés. 

Les Gaulois en route vers le Bol d’Or?

De leur côté, les Gaulois du Cégep de La Pocatière amorcent leur parcours éliminatoire, dimanche en après-midi, au terrain de la polyvalente de La Pocatière contre les Aigles du Collège d’Ahuntsic.

Les hommes de Marc Chouinard ont connu un sans faute en 2025 avec une fiche immaculée de 8-0 et ils affronteront l’équipe qui a terminé au quatrième rang de la division Sud-Ouest.

Les autres duels des séries éliminatoires en football collégial D3 opposeront les Gaillards du Cégep de Jonquière, champions en titre du Bol d’Or, aux Vulkins de Victoriaville au Saguenay, alors que les Griffons du Cégep de l’Outaouais, les champions de la division Sud-Ouest, vont se mesurer aux Filons de Thetford.