La Scierie des Outardes suspend ses opérations pour une durée indéterminée.

Les multiples tarifs imposés par l’administration Trump au secteur forestier, la diminution des mises en chantier en Amérique du Nord et les coûts élevés pour la transformation du bois motivent cette décision de la maison-mère Domtar.

La direction locale de la Scierie des Outardes a rencontré peu avant midi ce mardi les 186 travailleurs d’usine qui devront recourir à l’assurance-emploi.

La décision touche aussi les 160 travailleurs affectés aux opérations forestières.

Selon le directeur des affaires publiques chez Domtar, Guillaume Julien, la fermeture temporaire n’a pas été prise de gaieté de coeur et aurait été mûrement réfléchie par la haute direction.

La réduction de production visée pour toutes les installations de Domtar au Québec, en Ontario et aux Etats-Unis pour le présent trimestre est de 150 millions de pied-planche.

Guillaume Julien parle d’un effet cumulatif dans les conditions défavorables du marché qui restent cycliques mais la situation sera réévaluée au terme de l’hiver.

Le député Yves Montigny a réagi sur sa page Facebook en écrivant qu’il avait rencontré les dirigeants de la Scierie des Outardes à Baie-Comeau et soutient qu’il reste en contact avec le ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard, et avec la ministre responsable de la région Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, pour suivre l’évolution de la situation.