Silencieuse depuis la crise qui a frappé son équipe professionnelle de cyclisme, la multinationale Premier Tech a finalement réagi mardi midi par voie de communiqué.

L’entreprise, dont le siège social mondial est basé à Rivière-du-Loup, demande que l’équipe cycliste change de nom afin d’exclure l’appellation Israël et qu’elle adopte une nouvelle identité ainsi qu’une nouvelle image de marque.

Dans le contexte de la guerre à Gaza, l’équipe Israël-Premier Tech a régulièrement été la cible des manifestants propalestiniens dans les dernières semaines, notamment lors des courses tenues pendant le Tour d’Espagne ainsi que pendant les Grands Prix de Québec et Montréal. Une manifestation, regroupant une douzaine de personnes, a même eu lieu devant le campus Premier Tech, à Rivière-du-Loup, dans les dernières semaines.

Par voie de communiqué, Premier Tech mentionne que la situation « actuelle concernant le nom de l’équipe n’est plus soutenable pour atteindre son objectif, soit la raison même de son implication dans le cyclisme ». Premier Tech assure également être sensible et attentive à la situation sur la scène internationale « qui a beaucoup évolué » depuis son arrivée sur le WorldTour en 2017.

Des discussions ont ainsi été amorcées. L’issue de ces discussions sera déterminante pour le maintien de l’engagement de Premier Tech envers l’équipe.