La liaison maritime Matane/Baie-Comeau/Godbout figure parmi les trois des neuf services de la Société des traversiers du Québec qui obtiennent le meilleur taux d’accomplissement en 2024-2025.
Le navire F.-A.-Gauthier a réalisé 98% des traversées planifiées, un score qui n’est battu que par les traverses de l’Isle-aux-Grues et de l’Isle-aux-Coudres.
Sur les 1 220 traversées prévues, 110 ont été annulées, dont une certaine quantité est tributaire des moyens de pression des employés, alors en négociation avec l’employeur, et n’étaient donc pas inscrites à l’horaire.
Selon le rapport de gestion de la STQ, la liaison Tadoussac/Baie-Ste-Catherine, de son côté, a fait légèrement moins bien avec un taux de réussite de 95%.
Le 5% d’annulations représente près de deux mille traversées dont ont été privées les voyageurs sur 38 000 liaisons, principalement en raison du manque de main-d’oeuvre et de bris mécaniques qui sont survenus.
Près de 30 000 usagers de plus qu’en 2023-2024 ont utilisé les traversiers de Tadoussac, pour un total d’un million et demi de passagers et l’achalandage est en hausse constante depuis quelques années, de quoi donner des munitions aux partisans d’un pont sur la rivière Saguenay.
Avec un taux de satisfaction de 85% sur sa flotte de neuf traversiers, la STQ a néanmoins reçu 350 plaintes au cours de l’année, mais ne précise pas pour quelles régions.
Il en a coûté 55 millions de dollars en 2024-2025 pour exploiter la liaison maritime de Tadoussac – en baisse de 7M$ – et 44 millions pour la traverse de Matane/Baie-Comeau/Godbout avec des revenus tarifaires qui ont comblé 35% des dépenses.