Des forages géotechniques réalisés en 2025 par le ministère des Transports révèlent que plus de deux tracés sont envisagés pour le troisième lien entre Québec et Lévis.

Au total, 45 forages, d’une valeur de 1,5 M$, ont été effectués à 36 endroits à Québec et 9 à Lévis. À Lévis, les travaux se concentrent le long du chemin des Îles, près de la raffinerie Valero. À Québec, les emplacements forés couvrent un large corridor central, de Sainte-Foy jusqu’à l’est de l’autoroute Laurentienne.

Ces travaux s’ajoutent à ceux menés depuis 2018, alors qu’environ une centaine de forages ont été réalisés sur divers corridors, pour une facture globale de 19 M$. Un tracé vers Sainte-Foy pourrait nécessiter un important mégaéchangeur près de secteurs très fréquentés.

Dans l’est, trois branches possibles émergent, traversant des quartiers densément bâtis. D’autres forages laissent aussi entrevoir un raccordement plus au nord, via le parc industriel Jean-Talon et Duberger. Le tracé final n’a toujours pas été dévoilé, le gouvernement privilégiant l’option la moins coûteuse.