Le Port de Baie-Comeau a accueilli en 2025 un total de 70 navires internationaux à ses installations, 5 navires de plus que l’année précédente.
De ce nombre, 21% étaient des navires de croisières.
Dans son bilan de fin d’année, la corporation du port rapporte que ces 70 navires sont demeurés de façon consécutive 310 jours à quai, un délai beaucoup plus long comparé à 2024 où l’amarrage avait duré une centaine de jours en moins.
Les matières transigées ont cependant été moins importantes en termes de masse, avec 96 000 tonnes comparé à 220 000 tonnes un an plus tôt.
Les raisons pour lesquelles un navire mouille l’ancre ne sont pas toujours reliées au chargement et au déchargement, mais aussi à des opérations de nettoyage, de ravitaillement, de maintenance et de refuge; c’est ce dernier type d’escale qui a justifié le plus souvent un arrêt au port en 2025.
Pour en revenir à la saison des croisières, de nouvelles statistiques sont ressorties, qui nous révèlent entre autres que 60% des voyageurs provenaient des Etats-Unis, soit la même proportion qu’en 2024, mais que le nombre de Canadiens a augmenté, passant de 14 à 26%.
Les visiteurs provenaient de 47 pays différents, l’Allemagne se glissant en 3e place.
Sur 11 000 croisiéristes accueillis, environ le tiers auraient mis pied à terre, ce qui représente une hausse de 18%.
Ces visiteurs dont certains avaient acheté des forfaits ont généré des retombées économiques locales évaluées par le Port de Baie-Comeau à plus d’un million de dollars.
Enfin, signalons que les dirigeants du port ont tenu récemment leur 5 à 7 annuel qui représente l’occasion pour la communauté maritime de redonner au milieu.
Celle-ci a choisi de combattre l’insécurité alimentaire en versant 22 000 dollars au Fonds des collations de Centraide Haute Côte-Nord/Manicouagan, 3 500 $ au projet MAVIE qui accompagne les personnes majeures avec un handicap et mille dollars à l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord.