Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ont mené une opération nationale concertée les 24 et 25 janvier afin de cibler les comportements dangereux chez les motoneigistes.

Cette intervention s’est déroulée partout en province dans le but d’améliorer la sécurité sur les sentiers. Au total, plus de 3825 motoneiges, véhicules et remorques ont été vérifiés. Les policiers ont émis plus de 260 constats d’infraction et avertissements. Les infractions concernaient notamment le non-port du casque, la vitesse excessive et le non-respect de la signalisation. La circulation dans des endroits non autorisés et sur les chemins publics a aussi été ciblée. Plusieurs manquements administratifs ont été constatés, dont l’absence de permis, d’immatriculation, d’assurance ou de droit d’accès valide.

De plus, 15 motoneigistes ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Les autorités rappellent que ces comportements mettent en danger tous les usagers. Les opérations se poursuivront tout au long de la saison pour assurer la sécurité du réseau récréotouristique.