L’Océanic de Rimouski tentera de poursuivre sa séquence victorieuse lors de son retour à la maison pour deux rencontres ce week-end.
Les hommes de Joël Perreault recevront la visite des Olympiques de Gatineau, vendredi soir, et des Cataractes de Shawinigan, dimanche après-midi, dans le cadre du match du lancer du toutou, au Colisée Financière Sun Life. Les Bas-laurentiens ont remporté leurs trois derniers matchs et ils entendent bien en signer une quatrième consécutive pour la première fois de la saison.
La partie de vendredi face à la formation de l’Outaouais en sera une émotive pour l’organisation qui retrouvera ses anciens entraîneurs, soit Alexis Loiseau et Serge Beausoleil, qui sont maintenant à l’emploi des Olympiques. Pour ce qui de l’aspect hockey, Perreault s’attend à une rencontre intéressante car un peu à l’instar de son équipe, les Olympiques sont eux aussi dans un processus de reconstruction qui en est à l’an 3 dans leurs cas.
Les deux équipes croiseront d’ailleurs le fer à trois reprises lors des prochaines semaines, soit jeudi le 4 décembre prochain, au Centre Slush Puppie de Gatineau, et le 13 décembre, au Colisée Financière Sun Life.
De leur côté, les Cataractes représenteront un défi fort différent car la formation de la Mauricie vise les grands honneurs cette année. On rappelle également que les deux équipes s’étaient affrontées en séries éliminatoires le printemps dernier, mais l’aspect vengeance n’y est plus selon l’entraîneur des Nics car seulement trois de ses vétérans sont de retour de l’an passé.
Pour ce qui est de la situation des gardiens de but, William Lacelle obtiendra le départ face aux Olympiques, vendredi, et Mathis Langevin sera envoyé dans la mêlée contre les Cataractes, dimanche. Les deux cerbères ont été les grands responsables des deux derniers gains de l’Océanic. Selon les dires de Perrault, sans la présence de Lacelle, jeudi dernier, face aux Voltigeurs à Drummondville, l’équipe aurait subi une véritable dégelée.
Chez les blessés, Connor Sturgeon est à l’écart du jeu en raison d’une blessure au haut du corps qu’il a subi il y a deux semaines face aux Cataractes. Jack Martin et Maxwell Branton seront quant à eux des cas douteux pour les deux matchs de la fin de semaine. Les deux soignent de légères blessures qu’ils se sont infligés à l’entraînement.
Après leurs deux parties à la maison ce week-end, l’Océanic prendra la route, mercredi prochain, pour deux matchs à l’étranger. L’équipe du Bas-Saint-Laurent sera à Gatineau, jeudi le 4 décembre, et à Blainville-Boisbriand face à l’Armada, le lendemain.
Zack Arsenault : Une lente adaptation qui commence à payer
Ayant toujours été habitué à noircir les sommaires de hockey dans la colonne des points depuis qu’il est tout-petit, Zack Arsenault commence réellement à s’adapter au hockey junior majeur québécois. Le premier choix de l’Océanic, deuxième au total, lors du dernier repêchage de la LHJMQ joue avec beaucoup plus de confiance depuis quelques rencontres après un lent début de saison.

La jeune recrue de 16 ans a marqué son deuxième but de la saison, le 13 novembre dernier, après une disette de 13 parties sans marquer. Même s’il a été blanchi de la feuille de pointage lors des quatre dernières rencontres, Arsenault obtient de plus en plus de temps de jeu au sein des deux premiers trios. Cela est très bon pour sa confiance et primordial à son développement car l’organisation du Bas-Saint-Laurent se fie sur lui dans sa phase actuelle de reconstruction.
Concernant le fait qu’il a été ignoré par les dirigeants de Hockey Canada pour le championnat mondial des moins de 17 ans le mois dernier, Arsenault a avoué que cette situation l’a quelque peu dérangé. Cependant, cette déception lui a en quelque sorte servi de motivation à monter son jeu d’un cran. Surtout si l’on considère qu’il avait reçu une invitation pour prendre part au camp estival en juillet dernier, quelques semaines après le repêchage de la LHJMQ.
Par ailleurs, l’attaquant droitier a la chance de vivre son baptême de feu dans le Circuit Cecchini avec son coéquipier chez le Blizzard du Séminaire Saint-François de l’an dernier, Justin Beaulieu. Les deux jeunes athlètes se connaissent depuis leur tendre enfance et il se dit très choyé de pouvoir vivre cette expérience avec son ami d’enfance.
En 20 matchs depuis le début de la saison, Zack Arsenault a récolté jusqu’ici six points, soit deux buts et quatre mentions d’aide.