La 24e saison du programme football des Pionniers du cégep de Rimouski a été lancée en grande pompe, mardi, lors d’une conférence de presse avec des objectifs bien précis en tête.
Après avoir enregistré six victoires en huit parties la saison dernière, l’organisation rimouskoise se lance dans une nouvelle campagne avec le même désir de démontrer ce qu’ils sont capables d’accomplir sur le terrain.
Les Pionniers seront dirigés cette année par un nouvel entraîneur-chef, Louis-David Goulet, et ce dernier se dit très optimiste en ce qui concerne son groupe de joueurs qui formera un beau mélange de vétérans et de recrues.
Tout comme l’an dernier, le but est de voir son équipe se qualifier en vue des séries éliminatoires car tout peut arriver à partir de ce moment-là.
Nicolas Rioux : un quart-arrière à surveiller
Parmi les nouveaux venus, il y a le quart-arrière Nicolas Rioux, originaire de Luceville.
Après avoir évolué au niveau secondaire pour le Mistral de Mont-Joli, le jeune athlète de 18 ans a disputé la saison 2024 au sein des Géants du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en division 1 mais après mûre réflexion, il a décidé de se joindre aux Pionniers afin d’avoir plus de temps de jeu et d’augmenter ses chances d’être recruté au niveau universitaire.
La campagne 2025 des Pionniers s’amorce le samedi 30 août en soirée au Complexe sportif Guillaume-Leblanc face aux Gaulois du Cégep de La Pocatière et le fait d’affronter leurs rivaux régionaux d’entré de jeu représente un énorme défi pour Louis-David Goulet.
Même son de cloche pour ce qui est de Mathis Gagnon-Landry, un joueur de ligne offensive de deuxième année, pour qui tous les adversaires de la division Nord-Est seront difficiles à vaincre lors de la prochaine saison.
Le match d’ouverture sera également l’occasion de souligner la riche histoire des Pionniers avec le traditionnel match des anciens qui permettra, du même coup, au groupe local MUSH de performer pour les partisans présents lors de la mi-temps.
En 2024, les Pionniers ont conclu la saison régulière avec un dossier de six victoires contre deux revers et l’équipe a participé aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2018.
Malheureusement, la formation rimouskoise a subi l’élimination dès le premier tour face au Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert avec un revers de 46-24 en novembre dernier.