Des utilisateurs de la piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage ont fait parvenir à notre service de nouvelles des photos de leur récente visite qui démontre l’état actuel des lieux.
On peut notamment y apercevoir des vestiaires, dont l’entretien laisse clairement à désirer. La peinture du plancher est disparue à plusieurs endroits. Des casiers sont rouillés et les espaces réservés pour accrocher ses effets personnels se font rares et sont en mauvais état. Un constat difficile à digérer pour ceux qui considèrent la présence d’une piscine d’eau salée et chauffée avec vue sur le fleuve Saint-Laurent comme un joyau inespéré pour la région.
Rejoint par notre service de nouvelles, Vincent More, maire de Notre-Dame-du-Portage, convient que la situation actuelle est loin d’être idéale. Il rappelle que la construction du bâtiment, situé aux abords de la piscine, a été complétée en 1965. Depuis ce temps, la bâtisse n’a jamais été « hivernisée ». L’élu poursuit en confirmant que le projet de réfection complète des installations est toujours au programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Municipalité.
De plus, les plans et devis sont sur le point d’être complétés et devraient être présentés aux résidents plus tôt que tard. L’équipe municipale à Notre-Dame-du-Portage est toujours dans l’attente de l’ouverture de certaines programmes gouvernementaux avant de poursuivre les démarches vers un début des travaux. Vincent More souhaiterait tout de même voir lesdits travaux être complétés avant la saison touristique de 2026 ou, au plus tard, à l’ouverture de celle de 2027.