Le 2 octobre, une opération policière de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes, appuyée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé et plusieurs unités spécialisées, a eu lieu à Saint-Honoré-de-Shenley.
L’intervention, découlant d’une enquête débutée en juin, a mobilisé une vingtaine de policiers et divers experts. Les perquisitions ont visé une résidence, des dépendances et deux véhicules. Les policiers y ont saisi 11 armes à feu sans restriction, quatre arbalètes, un pistolet à plomb, deux armes prohibées, un cellulaire et environ 1 500 munitions. Deux personnes âgées de 41 ans, Stéphane Morin et Marie-Ève Drouin, ont été arrêtées. Elles doivent comparaître pour trafic d’armes et port d’arme dans un dessein dangereux.
L’opération s’inscrit dans la stratégie CENTAURE, qui vise à maintenir une pression sur le crime organisé. Cette stratégie cible l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes. Toute information sur le trafic ou l’usage d’armes à feu peut être transmise à la ligne CENTAURE.