Dans la foulée des élections municipales générales au Québec du 2 novembre dernier, une recherche effectuée par notre service de nouvelles démontre qu’il faut remonter à Marc-Aurèle Leblond, en 1972, pour retracer la dernière fois qu’un scrutin à la mairie a été nécessaire dans la municipalité de Saint-Cyprien. Il s’agit donc d’une « disette » de 53 ans.

Depuis ce temps, tous les maires, sans exception, ont été élus sans opposition, incluant Michel Lagacé, en fonction depuis 1997 et en poste pour un 8e mandat consécutif. Il a d’ailleurs déjà indiqué qu’il s’agissait de son dernier tour de piste.

Dans le même ordre d’idée, il faut remonter à 2009, à Saint-Cyprien toujours, pour retracer la dernière entrée en fonction d’un conseiller à la suite d’une élection en bonne et due forme. Les citoyens cypriannais n’ont donc pas eu à se déplacer pour voter, sur la scène municipale, depuis 15 ans, tout poste confondu.

Dans le cas d’élections à la mairie, il a été impossible de retrouver des statistiques qui permettraient de valider s’il s’agit ou non d’un record provincial détenu par Saint-Cyprien.