Malheureusement pour plusieurs jeunes filles, Il n’y aura pas de basketball collégial féminin au Cégep de Rimouski en 2026.

La direction du Cégep de Rimouski a pris la décision de ne pas y aller de l’avant avec ce projet lors d’une rencontre tenue récemment avec 13 jeunes athlètes du Sélect de l’école secondaire Paul-Hubert. Celles-ci faisaient campagne pour relancer le programme féminin des Pionnières en basketball et ainsi éviter l’exode vers les grands centres pour des jeunes filles voulant poursuivre leur passion et de pratiquer leur sport favori au niveau collégial.

Il y a quelques semaines, Mathilde Beaulieu et Mathilde Ruest, deux jeunes athlètes qui fréquentent actuellement l’école secondaire rimouskoise, étaient venues sur nos ondes pour discuter d’une initiative qu’elles avaient eu de tenir une rencontre avec les dirigeants du Cégep de Rimouski.

À lire aussi : Retour du basketball féminin au Cégep de Rimouski en 2026 : Une demande a été faite

Cependant, le réseau collégial est plongé dans un contexte de contraintes, tant sur le plan du financement que sur le plan de la gestion des ressources humaines. Le Cégep de Rimouski n’y échappe pas et ces éléments sont pris en considération dans l’ensemble des décisions prises par la direction. Présentement, il y a 11 équipes des Pionniers-Pionnières et la capacité de soutien des membres du personnel est au maximum et pour le moment, le contexte n’est pas favorable à la relance d’une ou de plusieurs équipes sportives.