La machinerie s’est activée plus tôt cette semaine sur les territoires de Dégelis et de Saint-Jean-de-la-Lande.

Les opérations de déboisement, menées par le Groupement forestier de Témiscouata, en lien avec le développement du parc éolien de la Madawaska ont débuté mercredi matin. Si tout se déroule comme prévu, cette étape sera complétée d’ici la fin du mois d’avril. Le bois récupéré sera par la suite acheminé à des usines du territoire.

Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, ne cache pas sa fébrilité. Le principal intéressé n’en est évidemment pas à son premier parc éolien, mais chaque nouveau projet lui apporte une dose de fierté.

« C’est sûr qu’il y a de la fébrilité. La première étape, c’est souvent le décret. Lorsqu’il a été émis, on a pu mettre en marche la suite. Le déboisement devra donc être complété d’ici le 15 avril », de mentionner Michel Lagacé.

 

 

Rappelons que le parc éolien de la Madawaska sera implanté en terres publiques et privées, en secteurs forestiers et agricoles. La municipalité de Dégelis accueillera 40 turbines, tandis que cinq éoliennes seront implantées à Saint-Jean-de-la-Lande.