Ottawa riposte : 25 % de droits de douane sur certains produits américains, y compris le bois d’œuvre 

 

À compter du 4 mars 2025, le gouvernement canadien impose un droit de 25 % sur environ 30 milliards de dollars canadiens de produits américains importés au Canada.

Puis, à partir du 13 mars 2025, ces mesures sont élargies en représailles aux tarifs américains sur l’acier et l’aluminium : Ottawa applique également des droits de 25 % sur d’autres produits — principalement de l’acier, de l’aluminium, mais aussi des équipements de transport, des outils, des ordinateurs, etc.

Un transporteur forestier de la région craint pour la viabilité de son emploi si les droits antidumping américains sur le bois d’œuvre sont pleinement adoptés.

Depuis que les États-Unis ont annoncé vendredi dernier l’imposition de droits antidumping additionnels de 20,56 % sur le bois d’œuvre canadien, Gervais Hallé de Transport Hallé &fils de Pointe Lebel doute les effets que cette hausse pourrait avoir sur son gagne-pain, qui comporte déjà plusieurs défis.

Parmi les produits visés figurent notamment certaines catégories de bois d’œuvre américain. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie de réplique aux barrières tarifaires américaines ciblant le bois canadien, via des droits compensateurs et antidumping imposés par Washington.

L’enjeu est important pour le secteur forestier canadien, déjà sous pression dans le cadre des litiges commerciaux à l’Organisation mondiale du commerce.

En conséquence, depuis le 19 avril 2025, les importateurs au Canada doivent disposer d’un cautionnement douanier représentant 50 % des droits et taxes annuels estimés, ou d’un dépôt en espèces à 100 % de cette estimation, pour couvrir cette hausse potentielle des droits.

Si le cautionnement est insuffisant, l’Agence des services frontaliers du Canada pourrait retenir les marchandises à la frontière jusqu’à justification de paiement ou caution adéquate


Le climat d’incertitude commerciale oblige les entreprises à revoir leurs chaînes d’approvisionnement et leurs stratégies de diversification. Des organisations comme Exportation et développement Canada offrent des ressources pour explorer de nouveaux marchés et atténuer les effets de ces mesures tarifaires.