La deuxième fin de semaine de service d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins s’est amorcée en pleine Journée internationale des bénévoles, une occasion idéale pour souligner l’engagement de toutes celles et ceux qui, depuis 1986, contribuent à la sécurité routière dans la région.
L’organisation a exprimé un remerciement chaleureux à l’ensemble de ses bénévoles, particulièrement à ceux qui prennent part à la 40e édition.
L’ONR rappelle que ces bénévoles, actuels comme anciens, sont l’âme et le moteur de la campagne, permettant année après année de sauver des vies grâce à leur implication citoyenne.
Les deux derniers soirs de service ont été particulièrement mouvementés. Malgré un problème de ligne téléphonique en Beauce-Nord et un manque d’équipes de raccompagnement à travers le territoire, les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour répondre à la demande.
Au total, ce sont 22 équipes qui ont réalisé 100 raccompagnements lors de ces deux soirées combinées. L’organisation remarque déjà une hausse notable par rapport à 2024 : une augmentation de 46 % du nombre d’équipes et de 30 % des raccompagnements après les quatre premières soirées.
Le troisième week-end de la campagne, reconnu comme l’un des plus achalandés en raison des nombreux partys de Noël corporatifs, s’annonce tout aussi chargé. Si la tendance se maintient, plus de 150 raccompagnements pourraient être effectués.
Pour y arriver, l’ONR lance un appel urgent à de nouveaux bénévoles. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au www.operationnezrouge.com, contacter l’équipe par courriel au beauce-etchemins@operationnezrouge.com ou se présenter dans l’une des trois centrales locales dès 20 h lors des soirées de service.
Les « escouades des dossards rouges » seront de retour pour dix autres soirées durant tout le mois de décembre, dont les 12 et 13 décembre, assurant une présence accrue sur le terrain.
L’organisation encourage la population à contribuer à « Un retour bien accordé », que ce soit en tant que bénévole ou comme utilisateur du service, accessible dès 21 h chaque soir de service.
Pour joindre l’équipe, trois numéros sont disponibles selon les secteurs :
Chaudière – Beauce-Sartigan & Beauce-Centre : 418-227-0808;
Beauce-Nord – Nouvelle-Beauce : 418-387-6444;
Etchemins – MRC des Etchemins : 418-625-3000.