Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes a inauguré lundi son pavillon d’accueil entièrement refait qui comprend désormais une salle d’exposition immersive sur l’aire marine protégée de Manicouagan.

Construit au coût de plus de quatre millions de dollars, le Pavillon Desjardins marque une étape importante vers une ouverture quatre saisons du parc naturel.

Cette option permettra de développer le potentiel du site du point de vue des activités et des événements.

Les nouvelles installations, fonctionnelles depuis cet été, viennent aussi solidifier les emplois sur une base annuelle dès cet hiver.

La directrice générale adjointe, Jessica Desrochers, entrevoit avec la salle d’interprétation une offre additionnelle pour les croisiéristes notamment.

Rappelons que l’ancien bâtiment d’accueil était menacé par l’érosion du talus et a pu être rebâti grâce à l’apport des gouvernements d’Ottawa et de Québec, de la Caisse Desjardins de la Manicouagan, la MRC.

L’apport de deux fondateurs, Roma St-Laurent qui a déconstruit et reconstruit le trottoir de bois de plus d’un km et Danielle St-Laurent, qui a été directrice générale pendant 20 ans, a été souligné puisqu’on a désigné – avec leurs noms respectifs sur des plaquettes – la promenade du parc et la salle d’accueil.

Le directeur et fondateur, Denis Cardinal, ne perd pas de vue d’obtenir pour le Parc Nature un statut de réserve naturelle pour la préservation de ses neuf écosystèmes côtiers.

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes célébrera ses 40 ans d’existence l’an prochain.