Un homme originaire de Saint-Antonin vient d’atteindre les sommets de son sport, encore méconnu par plusieurs, mais qui continue de gagner en popularité chez les amateurs de course à pied.

En effet, Olivier Gagnon a récemment pris part aux Championnats mondiaux de sports attelés dans l’état du Wisconsin aux États-Unis. Celui qui pratique la course en nature depuis plus de dix ans s’est intéressé, il y a quelques années, à la discipline du cani-cross. Il s’agit d’une course où un coureur et son chien doivent parcourir une distance préétablie en duo, le compagnon à quatre pattes étant relié à son maître par un harnais.

Olivier Gagnon a pris le quatrième rang sur la scène mondiale dans sa discipline. Il a terminé à seulement trois secondes d’une place sur le podium. Lui et son compagnon de course, un Eurohound de trois ans nommé Faro, ont cependant connu une excellente performance à l’épreuve du relais, qui combine la course, le vélo et la trottinette attelée. Avec ses deux coéquipières de l’équipe canadienne, Olivier Gagne a terminé la course au deuxième rang, derrière la Norvège, mais devant les États-Unis.

« Ma course solo, on peut dire que je suis 4e au monde. Et la course de relais, de prendre la deuxième place, c’est tout un accomplissement », de mentionner Olivier Gagnon.

 

Celui qui habite maintenant au Saguenay en raison de son travail confie d’ailleurs que la popularité de son sport continue de croître, et ce, année après année. Olivier Gagnon mentionne aussi que Faro, de par sa génétique, ne demande pas mieux qu’à courir, tout en tirant son maître. Les gens n’ont donc rien à craindre.

« Il a vraiment le désir de tirer, parce que ça reste que les chiens eux, ils trippent à faire ça. Il vient juste d’avoir trois ans, Il est super performant et très fort. Il a beaucoup de potentiel », de confier Olivier Gagnon.