La Fabrique Saint-Germain pourra procéder à la réfection de la toiture de la cathédrale.

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a confirmé l’annonce faite mercredi dernier sur nos ondes par la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, à l’effet que la Fabrique Saint-Germain recevra une aide financière de 3 M$ du gouvernement du Québec pour la restauration de la toiture de la cathédrale.

De plus, une somme d’environ 700 000 $ devrait être versée à la Fabrique à la suite de la vente du Grand Séminaire. Ces montants seront investis dans la restauration du corps principal de l’édifice. La première phase des travaux, réalisée en 2025, avait permis de rénover la toiture de la sacristie. Avec les travaux prévus en 2027, c’est l’ensemble de la toiture de la cathédrale qui sera restauré.

Fermée puis rouverte en 2024, la cathédrale accueille un nombre croissant d’activités, notamment la messe dominicale, des funérailles et le populaire bingo.