La Journée nationale de prévention du suicide a été l’occasion mercredi pour le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord d’inaugurer son nouveau service d’hébergement de crise, qui ouvre ce lundi, une première dans la région.

Il s’agit d’un espace sécuritaire au sous-sol du bâtiment du centre, situé au 750 rue De Puyjalon, visant à loger temporairement et sur référence des gens qui vivent une grande détresse psychologique et de les accompagner étroitement avec des intervenantes.

La nouvelle directrice générale du Centre de prévention, Maude Cloutier, explique que ces locaux qui contiennent toutes les facilités d’un logement sont créés dans le but d’éviter les portes tournantes pour les gens en crise.

Ce nouveau filet de sécurité intervient auprès des gens qui viennent d’attenter à leur vie ou pour ceux qui ont besoin d’un retour plus graduel à la maison.

Pour Daniel Turgeon, directeur du centre de services de la Sûreté du Québec, il s’agit d’une initiative qui va aider les policiers dans leurs interventions.

La directrice Maude Cloutier est consciente que son organisme n’a pas toute l’expertise pour traiter la situation de certaines personnes mais obtient la collaboration des partenaires du réseau de la santé communautaire auxquels le centre est affilié.

Le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord a réalisé l’an dernier 4 917 interventions, tant auprès de personnes en crise qu’avec des proches, une hausse de 8%, que madame Cloutier traduit par un état d’alerte accru de la part de l’entourage de l’individu en détresse.

L’inauguration du service d’hébergement coïncide avec le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation que des vêtements entre autres viennent promouvoir avec, sur leur endos, des poèmes de l’écrivaine originaire de Baie-Comeau, Noémie Pomerleau-Cloutier.