Les représentants de la Fédération québécoise des clubs quad sont venus dimanche à Baie-Comeau inaugurer le nouveau sentier pour véhicules hors route qui contourne la communauté de Pessamit.

L’organisme a supervisé la gestion de ce sentier balisé de 16 kilomètres entre la rivières Betsiamites et Ragueneau qui remplace l’ancien que les Innus ont fermé en décembre 2022 pour des raisons de sécurité envers leurs aînés qui possèdent des habitations à proximité.

La construction du nouveau tracé comportait des défis topographiques, en raison de la présence de nombreux monticules et de différents types de sols.

Le chantier aura été long mais s’avère conçu en respect de l’environnement et des normes pour ce type de chemin.

La pratique du VTT est appelée à devenir un pilier du développement nord-côtier, selon le président de la Fédération, Réjean Blouin, qui entrevoit des retombées économiques de 12 millions par année.

Le préfet sortant de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, et la préfète de la MRC Haute Côte-Nord, Micheline Anctil, expliquent qu’une volonté de respecter la quiétude des résidents autochtones a provoqué la rupture des sentiers TQ-3 et TQ-50 il y a trois ans et a nécessité des investissements de 1,1 million de dollars de la part des différents paliers de gouvernement pour rétablir le lien entre les deux territoires.

La Fédération québécoise des clubs quad évalue qu’un quadiste débourse en moyenne 312 dollars par excursion sur la Côte-Nord.