Les électeurs du Kamouraska auront patienté pendant plusieurs heures avant de connaître l’identité de leur nouveau préfet ou de leur nouvelle préfète.

Pour la première fois de l’histoire, une femme occupera la fonction. En effet, Nancy Dubé a dominé outrageusement, récoltant l’appui de 74 % des électeurs. L’ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de Kamouraska – L’Islet a convaincu plus de 3 400 citoyens. Son adversaire, Sylvain Roy, sollicitait un second mandat. Il n’a pas obtenu le résultat souhaité avec 1 223 votes.

Le taux de participation a toutefois été faible à près de 27 %.

Au terme des élections municipales 2025, le conseil de la MRC de Kamouraska compte désormais six femmes, incluant Nancy Dubé, et dix hommes.

Une domination pour Gabriel Belzile

Gabriel Belzile n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires de la course à la préfecture de la MRC Les Basques. L’ancien maire de Saint-Clément a récolté le plus grand nombre de votes dans les dix municipalités de la MRC. Il a notamment été plus populaire que Roger Martin à Saint-Mathieu-de-Rioux, avec une récolte de 197 votes contre 185. Ce dernier était pourtant le maire de la municipalité.

La situation est similaire à Saint-Simon-de-Rimouski. Gabriel Belzile a obtenu la confiance de 154 électeurs, comparativement à 106 pour l’ex-maire Denis Marcoux.

Gabriel Belzile a été roi et maître chez-lui à Saint-Clément, amassant 170 des 181 votes. Au total, il a récolté 60,9 % des suffrages. Il a terminé devant Roger Martin, à 14,10 %, et Denis Marcoux, à 14,05 %. Pour sa part, Éric Dubois ferme la marche avec 10,96 % des votes.