L’Unité Domrémy à Baie-Comeau a profité de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances pour lancer une campagne dans les écoles secondaires et dans les endroits que fréquentent les clientèles vulnérables.

Le CISSS Côte-Nord a mandaté l’organisme afin de créer cette campagne de prévention de 100 000 dollars qui prend la forme d’une série de cinq affiches et d’un même nombre de capsules vidéo sur les effets liés à la consommation d’alcool, de cannabis, d’amphétamines, de cocaïne et d’opioïdes.

On y retrouve une définition de chacune des substances psychoactives, de leurs effets, du jargon de rue qui y est associé et des conseils pour les éviter ou en limiter du moins les conséquences négatives.

Curby Charette Graveline est la directrice générale de l’Unité Domrémy qui a développé une expertise en réinsertion sociale des personnes dépendantes.

Les substances traitées à travers ces affiches sont celles qui sont les plus consommées et qui font le plus de dommages à l’être humain aux yeux de madame Charette.

En plus des écoles, les organismes ciblés par l’affichage sont notamment les Carrefours jeunesse, les maisons de jeunes, les centres d’amitié autochtone et les ressources en dépendance et en santé mentale.

L’Unité Domrémy veut aussi impliquer les établissements licenciés de la Côte-Nord dans cette campagne.