Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’Énergie de l’Est, n’est pas impressionné par le discours tenu par le mouvement de contestation éolien Vent d’élus.

En entrevue sur nos ondes, le principal intéressé mentionne qu’il ne voit pas l’intérêt de tenir une itération globale du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Selon lui, la demande issue du groupe, composé majoritairement d’anciens élus municipaux, ne tient pas compte de la réalité régionale des projets avancés partout sur le territoire du Québec. Michel Lagacé croit que chaque projet comporte son lot de particularités qui font en sorte qu’ils doivent être examinés et acceptés au niveau régional et non pas au palier provincial.

 

Celui qui est à la tête d’une alliance qui regroupe 209 collectivités éparpillées au sein de seize MRC admet que certaines recommandations se doivent d’être appliquées, et ce, principalement après la tenue d’un exercice rigoureux tel un BAPE. Il rappelle cependant que les redevances aux MRC et municipalités des territoires avoisinants seront nécessaires afin de permettre aux différentes instances d’améliorer l’offre aux résidents, mais aussi, dans bien des cas, pour le maintien des services déjà établis.