30 mois après son élection, le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, se considère satisfait de l’avancement de plusieurs dossiers pour relancer l’économie de sa ville.
L’élu a choisi ce jeudi pour faire son bilan, en attendant le début de la campagne électorale d’octobre.
Tout en se disant chanceux de pouvoir travailler avec l’équipe actuelle, Michel Desbiens a énuméré les réalisations de son conseil municipal afin d’attirer des investisseurs.
La construction est d’ailleurs au beau fixe avec les chantiers récents de l’Hôtel Le Manoir, du Grand Hôtel, de Consignaction, du supermarché IGA, de Manic Toyota, du dépanneur Sprint, de Jack le coq et de Sports Experts.
Son principal défi reste de pouvoir combler le manque d’unités de logements mais deux projets sont en chantier et d’autres s’en viennent.
Ce premier mandat fut aussi marqué par l’optimisation des bâtiments municipaux avec diverses relocalisations pour des organismes sportifs, et l’appareil municipal entend voir à rafraîchir bientôt les deux arénas, le pavillon St-Sacrement et le centre-ville Mingan.
Michel Desbiens affirme que le service des Travaux publics a procédé en 30 mois à la réfection de 28 tronçons de routes et qu’il y en aura d’autres.
Il estime aussi que la Ville est en meilleure posture financière avec des surplus financiers dans lesquels l’on pourra puiser encore trois années en attendant l’entrée de nouveaux revenus fonciers.
Car Baie-Comeau a perdu six millions de dollars en revenus mais monsieur Desbiens sent qu’il y a une écoute du côté de Québec pour favoriser l’implantation de projets industriels.
Le maire de 54 ans soutient que personne n’a l’ego plus gros que les autres à la table du conseil municipal et que les terrains de discorde n’existent pas, ce qu’il trouve très positif.
Même s’il était davantage en mode écoute au début de son mandat, Michel Desbiens croit maintenant important d’expliquer les enjeux pour le public et il n’entend pas changer sa façon de travailler.