Vincent Dumas, 27 ans, de Thetford Mines, a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré pour avoir tué Frédérik Gagné de 16 coups de hache en décembre 2021.
Le drame est survenu à la suite d’un conflit financier lié à un véhicule prêté. Dumas avait attiré sa victime sous prétexte d’un retrait bancaire avant de l’emmener dans un boisé d’Adstock où il l’a frappée mortellement. Le corps de Gagné, placé sous un tronc d’arbre, a été retrouvé seulement au printemps suivant. La victime, vivant avec une déficience intellectuelle et sous curatelle, a été décrite par sa mère comme vulnérable et sans défense.
Le tribunal a condamné Dumas à la prison à vie, avec possibilité de libération conditionnelle après 14 ans. Au procès, il a exprimé des regrets et demandé pardon aux familles. Il a toutefois dénoncé un manque d’aide psychiatrique de la part du réseau de la santé. L’affaire a aussi impliqué Vicky Fournier Labonville, reconnue coupable d’entrave à la justice. Dumas pourra déposer une demande de libération conditionnelle dans un peu plus de 10 ans.