À quelques jours du début du camp d’entraînement en vue de la saison 2025-2026, l’Océanic de Rimouski a échangé Maxime Coursol aux Foreurs de Val d’Or.
Selon le Soir.ca, l’attaquant droitier prend donc la direction de l’Abitibi après un passage de quatre saisons au sein de l’organisation rimouskoise. L’Océanic cède également aux Foreurs un choix de deuxième tour au repêchage de 2028 dans la transaction.
Coursol, qui devait être l’un des trois vétérans de 20 ans cette saison, sert en quelque sorte de compensation aux Foreurs pour la départ de Maël St-Denis vers la NCAA, où il évoluera pour les Golden Knights de l’Université Clarkson lors de la prochaine saison.
En juin dernier, Dany Dupont avait cédé St-Denis aux Foreurs contre deux choix de deuxième tour au dernier repêchage, avec lesquels le directeur général de l’Océanic avait sélectionné l’attaquant Maxwell Branton et le défenseur Justin Beaulieu aux 24e et 28e rangs respectivement.
En raison du départ de Coursol, Jack Martin s’avère en ce moment le seul joueur de 20 ans de l’Océanic en vue de la campagne 2025-2026 car l’organisation a libéré le défenseur Olivier Théberge au cours des derniers jours.
Choix de première ronde, 12e au total, lors du repêchage de 2021, Maxime Coursol a disputé toute sa carrière junior au sein des Bas-laurentiens. En 210 rencontres, l’athlète originaire de Mirabel a inscrit un total de 134 points, dont 58 buts. Il a connu sa meilleure saison en 2023-2024 avec 49 points en 43 matchs et l’an dernier, il a obtenu sa meilleure récolte de buts avec 22 en 52 parties.
Lors des séries éliminatoires de 2025, Coursol a récolté 14 points, dont six buts en 23 matchs.