L’exode des joueurs de la Ligue canadienne de hockey vers le sud de la frontière se poursuit et c’est maintenant au tour de l’Océanic de Rimouski d’en faire les frais.

L’organisation rimouskoise a annoncé que le gardien de but Mathis Langevin a décidé de poursuivre sa carrière aux États-Unis en se joignant aux Red Hawks de l’Université Miami, en Ohio, une équipe qui évolue en Division 1 de la NCAA.

Depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs couraient à l’effet que le jeune athlète de 19 ans soit courtisé par une université américaine. 

Acquis du Titan d’Acadie-Bathurst l’an dernier, l’athlète de 19 ans a été une véritable révélation au sein des Bas-laurentiens. En raison d’une blessure à William Lacelle, Langevin est devenu l’homme de confiance de Joël Perreault devant le filet lors des dernières séries éliminatoires et ce dernier a été l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ.  En 18 matchs, Langevin a signé 12 victoires, maintenu une moyenne de buts allouées de 1,57 et un taux d’efficacité de .944.

Ses excellentes performances lui ont valu une invitation au camp d’entraînement de l’Avalanche du Colorado. Après avoir connu un début de saison difficile, le jeune homme originaire de Sanit-Zotique a connu d’excellents départs dernièrement. Ce fut le cas lors du match de vendredi dernier, alors qu’il a stoppé 53 rondelles pour aider son équipe à vaincre la puissante machine de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

À lire aussi : Vol qualifié signé Mathis Langevin

Mathis Langevin n’est pas le premier joueur de l’Océanic à quitter l’organisation au profit des États-Unis depuis l’annonce du changement de réglementation entre la Ligue canadienne de hockey et la NCAA. L’été dernier, Alexandre Blais avait décidé de prendre la direction de l’Université du Connecticut. Ce fut aussi le cas de Maël St-Denis et même si ce dernier avait déjà été échangé aux Foreurs de Val d’Or, Danny Dupont avait dû envoyer Maxime Coursol en Abitibi en guise de compensation.

Pour pallier le départ de Langevin, l’Océanic a procédé au rappel du gardien Jacob St-Cyr. Le jeune cerbère de 17 ans évolue présentement pour les Dragons du Collège Laflèche dans la Ligue de hockey Collégiale du Québec (Division 1).