Mathieu Lavoie-Dion ne pourrait pas être plus fier de Leïla Beaudoin, qui sera dans quelques heures sous les projecteurs dans le combat le plus important de sa carrière contre la championne du monde en titre.
Entraîneur et propriétaire de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, il a été aux premières loges de la progression de la cogneuse originaire du Témiscouata. Il a été son premier entraîneur, constatant dès le départ que la jeune femme qu’il avait devant lui au gymnase avait ce « petit quelque chose » dans sa façon de travailler qui la rendait spéciale.
« On se parle régulièrement, Leïla et moi. C’est encore ma boxeuse. Ce n’est pas moi qui suis là-bas avec elle, mais c’est encore ma boxeuse. C’est sûr que c’est une super fierté pour nous, pour le club et pour moi aussi », de confier Mathieu Lavoie-Dion.
Mathieu Lavoie-Dion a accompagné Leïla Beaudoin tout au long de son parcours chez les amateurs (tout près de 25 combats). Dans la victoire comme dans la défaite, la Témiscouataine a toujours eu une approche irréprochable. L’entraîneur n’est donc pas surpris de constater que son ancienne protégée est maintenant au sommet de sa gloire.
« Le talent, on l’a identifié rapidement avec Leïla. Pour ce qui est de la volonté et de la persévérance, ce sont des choses qui se prouvent avec le temps. Pour Leïla, on a vécu des obstacles, des combats qu’on a perdus, des combats qu’on a gagnés. Bon, on n’a pas vécu une tonne d’obstacles, mais les échecs qu’elle a eus, elle a su se relever avec beaucoup de maturité. Elle ne prenait pas les échecs avec émotion. Ça, c’était un signe pour nous qu’elle allait aller loin », de constater le réputé entraîneur.
Mathieu Lavoie-Dion est confiant des chances de victoire de Leïla Beaudoin, qui grimpera dans l’arène ce vendredi à Miami, en demi-finale du prestigieux gala mettant en vedette Jack Paul et Anthony Joshua. Le mandat est toutefois colossal, car elle devra vaincre Alycia Baumgartner, considérée comme l’une des meilleures boxeuses livre pour livre au monde.
« Absolument. Si elle est capable de rester à l’extérieur pendant tout le combat, c’est-à-dire sur ses jambes, de garder sa portée, et de ne pas la laisser rentrer à l’intérieur, je pense que Leïla a des chances de gagner ça », d’avouer l’entraîneur.
Mathieu Lavoie-Dion sera actif ce vendredi comme entraîneur dans un gala à Québec. Il a toutefois pris le temps de télécharger Netflix sur son téléphone afin de ne rien manquer de la performance de Leïla Beaudoin.