L’ancien attaquant de l’Océanic de Rimouski, Mathieu Cataford, figure parmi les meilleurs jeunes joueurs des Golden Knights de Vegas selon le site SinBin.vegas.
L’athlète âgé de 20 ans est considéré comme étant le troisième meilleur espoir de l’organisation derrière l’attaquant Trevor Connolly et le défenseur Christoffer Sedoff et les trois prendront part à un tournoi des recrues qui aura lieu à Highlands Ranch, au Colorado, du 12 au 14 septembre.
Pour l’occasion, les recrues des Golden Knights affronteront celles de l’Avalanche du Colorado et du Mammoth de l’Utah , tournoi auquel participe le gardien de l’Océanic Mathis Langevin, qui fera partie des recrues de l’Avalanche.
Choix de troisième tour, 77e au total par les Golden Knights en 2023, Cataford a disputé trois saisons avec les Mooseheads d’Halifax avant de passer à l’Océanic en juin 2024. Pour faire son acquisition, Dany Dupont avait cédé cinq choix au repêchage, trois en 2024 et deux en 2026.
L’an dernier, Cataford a récolté 64 points, dont 19 buts en 54 rencontres et il a ajouté 18 points en 12 matchs lors des séries éliminatoires. Lors du tournoi de la Coupe Memorial présenté à Rimouski au printemps dernier, il a été le meilleur pointeur des siens avec quatre points en trois matchs.
Le jeune homme originaire de Châteauguay a représenté le Canada lors du dernier mondial junior qui a eu lieu à Ottawa et la formation canadienne s’est inclinée en quart de finale face à la Tchéquie pour une deuxième année de suite
En 2023-2024, Cataford a également disputé quatre matchs avec les Silver Knights de Henderson, le club-école des Golden Knights dans la Ligue américaine, où il a récolté deux mentions d’aides.